La Terre : Une personne morale

Bonjour à toutes et à tous,

Pouvons-nous envisager qu’un jour, la planète puisse être reconnue « personne morale » par les instances juridiques d’un ou plusieurs pays ? Et qu’à ce titre, elle bénéficie des mêmes droits qu’une personne vivante ?

Imaginez l’avancée culturelle et civilisationnelle de notre espèce quand une telle décision sera prise. Imaginez l’aura que détiendra le premier pays qui osera définir la Terre comme une personne morale et vivante. Imaginez à quel point il deviendra alors difficile pour les pollueurs du monde entier de lui porter atteinte…

Vous pensez que c’est irréalisable ?

Savez-vous qu’il y a un an et un jour à peine, une première mondiale a eu lieu : un fleuve long de 290 km a été reconnu personne morale, physique et vivante, par le parlement du pays dont il fait partie. A ce titre, ce fleuve a acquis des droits inhérents aux êtres vivants, notamment celui de se faire représenter par des avocats lors de tout préjudice et de toute atteinte à son intégrité.

Le pays qui a voté cette spectaculaire décision : La Nouvelle-Zélande, nos voisins anglophones.

Ce fleuve, premier élément terrestre de l’histoire a être reconnu personne morale et vivante : Le Whanganui.

Et ici, en Nouvelle-Calédonie ? Qu’en est-il ? Nous ne pouvons que constater que les notions de « patrimoine mondial de l’UNESCO », ou « parc naturel de ci », ou « zone protégée de ça », ne suffisent plus à protéger un élément de la Terre ou des océans et des mers.

Je suggère donc, personnellement, que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie prenne exemple sur nos voisins Néo-Zélandais, et acte la décision de faire de notre lagon une personne vivante, morale et physique !

Après, on pourra aussi parler de nos montagnes saignées à blanc ?

Pour les plus sceptiques, voilà le lien vers l’article décrivant qu’un fleuve devient une personne vivante pour la première fois de l’Histoire :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/20/la-nouvelle-zelande-dote-un-fleuve-d-une-personnalite-juridique_5097268_3244.html

Le Whanganui

Publié le 16 mars 2018, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Yesss !!! Bravo ! Au regard de la situation planétaire, et de l’époque que traverse l’HUMANITE, du sommeil collectif dont semble être gagnés la majorité des consciences, c’ est bien à ce niveau de réflexion et d’interpellation, avec énormément d’humilité, qu’il faut aujourd’hui se positionner et tenter d’intervenir là où il est encore possible..

    J'aime

  2. Merci pour cette info encourageante, je trouve que ce n’est pas qu’une bonne idée pour la NC, mais aussi une chose possible. Il y a suffisamment de mouvements de protection de l’environnement, pour que nous puissions être force de proposition.

    Aimé par 1 personne

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :