2 Plectranthus

Bonjour à toutes et à tous !
J’ai 2 plantes dans mon jardin, qui m’intéressent beaucoup, avec lesquelles je fait quelques expériences. Elles sont étonnement similaires en apparence, si ce n’est la taille (de la plante et des feuilles) et surtout leur odeur.
La première est appelée ici, en Nouvelle-Calédonie, thym martiniquais, et la seconde j’ai entendu des gens l’appeler mitche.
Sauf que tu tapes mitche sur un moteur de recherche, eh bien tu ne trouves rien. Thym martiniquais c’est mieux mais pas évident quand même, plus connu sur le web sous la dénomination « gros thym ».
Alors voilà que le fruit de mes recherches m’a amené à me rendre compte que ces deux plantes sont non seulement de la même famille, mais aussi du même genre !
Famille : Lamiaceae
Genre : Plectranthus
Le thym martiniquais, ou gros thym, a le doux nom de Plectranthus Amboinicus.
Description de l'image IndianBorage.jpeg.
Ce que je connaissais sous le nom de mitche, est aussi appelé Méamoru chez nouzautres, et son doux nom latin est Plectranthus Parviflorus
Les 2 plantes sont vivaces et ne nécessitent aucun entretien pour envahir votre jardin. Le gros thym dégage une odeur forte de thym même à distance quand le vent secoue les branches. Le Meamoru demande qu’on approche le nez des feuilles pour en sentir l’odeur, et cette odeur est très particulière. Bien loin du thym, mais unique. Pas désagréable, au contraire (pour moi en tout cas).
Dans le centre de la grande terre, le Méamoru est utilisé pour soigner les conjonctivites (presser la feuille pour faire une goutte et la laisser tomber dans la paupière) et il est utilisé en infusion comme purgatif.

 

Concernant le gros thym, les feuilles sont mâchées pour lutter contre le syndrome grippal, et utilisées en infusion contre la toux. L’arôme de thym sert à parfumer les plats (feuilles finement hachées et fraiches)

Les feuilles ont également de nombreuses utilisations en médecine traditionnelle, notamment pour le traitement de la toux, les maux de gorge et la congestion nasale.

 

Découvrez ces petites plantes bien agréables. Comme elles font fuir les escargots, j’essaie du broyat de feuilles autour de mes jeunes plantes pour voir si ça les protège, je vous tiens au courant de mes résultats.

mise à jour :

Il existe localement aussi le Plectranthus Forsteri, ci-dessous, utilisé comme l’équivalent de l’arnica chez les mélanésiens.

A bientôt !

 

 

 

Publié le 10 avril 2018, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. Bonjour Kévin. J’espère que tu vas bien. Puis-je récupérer cet article et le publier dans Lepetitjournal.com avec ta signature ou celle de Male’va ? D’avance merci pour ta réponse. Bien à toi. Claudia

    Télécharger Outlook pour Android

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Kevin,

    Merci pour ce partage très intéressant, j’ai les deux même dans mon jardin mais j’en avais oublié les propriétés. Bravo pour l’observation par rapport aux escargots, maintenant que tu as l’info il faut trouver un support de melange qui tient (ex melange avec du savon noir ou application d’une huile au pied de la plante etc).?

    Bonne journée!

    Audrey.

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour Kévin,
    Merci pour ce pharmaco-post ! Je confonds alors le meamoru et l’arnica Kanak je crois ; encore un plectranthus qui ressemble beaucoup à ces deux-là ! Celui que m’a donné une amie du pays et qu’elle appelle aussi « mitché » (mitre) ou arnica Kanak s’utilise contre les hématomes, comme l’arnica des Alpes, et d’après ce que j’ai trouvé, serait le Plectranthus fosteri. Famille nombreuse ! J’ai bien une photo mais je ne sais pas la coller ici, et je n’ai malheureusement pas de photo des fleurs (plutôt blanches)…

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cet article Kévin 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. je met un commentaire ici qui a été placé par mégarde sur la page presentation :

    Personnellement j’ai eu la coqueluche enfants et mon père utilisa comme remède une tisane à base de thym, ail et miel.
    2 verres par jours sur 5 jours et sauvé car ont peu en mourir, si le remède n’avait pas fonctionné il y avait le dernier espoir du vol en petit avion au limite de sa hauteur de vol maximal qui pouvait te guérir.

    J'aime

  6. Merci Kévin pour tes recherches, super intéressant. Je me disais bien , quelle ressemblance.

    J'aime

  7. Oui Hmitre c est son nom en Drehu et c est LA plante médicinale pour les habitants de Lifou. Ça pousse partout et chaque maison en a. Ils le broyent pour soigner les bobos etc….pour l instant je n en sais pas plus.AmicalementLiliane W.

    Envoyé depuis mon appareil Samsung

    J'aime

  8. Bonjour Kévin et merci pour ces précieuses informations !

    Bonne semaine

    Yoan

    J'aime

  9. Bonjour
    Merci pour cet article, on m’a passé une branche de thym martiniquais et je l’ai planté dans un pot, c’est vrai que ça se développe tout seul. Est-ce qu’il y a un risque du coup à le planter en terre ?
    Qu’est-ce que ça a donné le broyat par rapport aux escargots ? Personnellement j’ai pu constater que les escargots montaient dessus pour le manger.
    Bonne journée
    Hideki

    J'aime

    • bonjour, oui j’ai dit que c’etait envahissant donc le risque de le planter en terre c’est que ça envahisse vite le jardin, mais je pense que c’est plutot facile à retirer : il suffit de desoucher le plant, et comme ça se bouture, il y a peu de chances que ça se developpe via les graines. concernant les escargots, l’effet repulsif est plutot limité, sans pour autant etre innefficace. j’ai l’impression que l’odeur des feuilles fraiches trompe l’escargot en cachant l’odeur du semis planqué derriere, mais quand les feuilles commencent a defraichir c’est moins efficace voire nul.

      J'aime

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :