Atelier d’écriture sur l’éducation alternative

Notre Ami et partenaire Sari Oedin organise un atelier d’écriture sur l’éducation alternative, visant à la création et à la publication de nouvelles, l’objectif étant à terme la publication du Tome II de la série fiction « Projet Big Bang ». Veuillez trouver tous les détails ci-dessous :

 

Sari : Bonjour à tous, j’organise un atelier d’écriture le samedi 09 juin prochain à la FOL, à la Vallée des Colons au 28 rue Taragnat de 8h30 jusqu’à 12h00. Le thème abordé sera sur l’évolution de l’éducation scolaire et parentale à notre époque du 21ème siècle. Création d’une nouvelle d’une à trois pages maxi (seul ou en équipe de deux). Vos œuvres serviront ensuite de base de réflexion pour réaliser le Tome II de la série-fiction « Projet Big Bang » qui aura pour thème également l’éducation.

Venez nombreux pour imaginer avec nous le monde demain. 

Belle journée à tous

Sari 

Programme : 

8h30 à 12h00 :

Les co-créateurs, seuls ou à deux personnes maxi (12 à 77 ans et plus…) réaliseront des nouvelles sur le thème de l’évolution de l’éducation scolaire et parentale en Nouvelle-Calédonie. La vision devra être axée sur un futur durable (histoire d’une à trois pages / police d’écriture arial / taille 10 / Merci d’apporter votre ordinateur chargé et une natte). Il est à noter que si la nouvelle n’est pas terminée en fin de matinée, elle pourra être finalisée chez vous et envoyée ensuite sur l’adresse mail :  projetbigbang@gmail.com. Votre fiction sera ensuite mise en ligne sur le site internet : Projet Big Bang.nc (site en cours de construction).

Remarques :

– Pour réaliser l’histoire, il est important de prendre connaissance de la présentation se trouvant dans la rubrique « A propos » de la page facebook « Projet Big Bang NC ».

– Vous devrez écrire sur un quart de page; à une demi page maxi, vos motivations à co-créer avec nous le Tome II du conte philosophique « Projet Big Bang ».

– Pour celles et ceux qui n’ont jamais écrit de nouvelle et qui sont intéréssés par y participer; nous vous invitons à visiter le lien : https://www.youtube.com/watch?v=CYkfr1eLpog (Les ingrédients de la nouvelle; astuces et techniques).

12h00 à 13h00 :

Repas convivial : Chacun apportera de quoi manger « légé »; fruits et légumes crus ou cuits avec de la tisane par exemple. Pas de viande. Apportez également vos couverts et une natte.

* Merci de confirmer votre venue par mail : projetbigbang@gmail.com

2. Pourquoi réaliser cela ?

– Expérimenter la co-création.

– Ces nouvelles permettront d’inspirer la réalisation du Tome II du livre Projet Big Bang (thème éducation) qui représentera environ vingt cinq pages en format A4, soit une centaine de pages en livre de poche.

– Participer avec d’autres partenaires de la culture à faire évoluer le monde de la littérature en Nouvelle-Calédonie.

– Donner des pistes de réflexion  à tout le monde sur l’avenir du pays.

3. Quelques informations complémentaires :

– Inspirons nous de Bernard Werber; envisageons un partenariat avec lui…

Créateur, philosophe, romancier, journaliste scientifique… ce personnage énigmatique qui fait de la philosophie fiction est un auteur à succès qui a à son actif 23 romans pour 35 millions de livres vendus (Les Fourmis, Nous les Dieux, l’Empire des Anges, Troisième Humanité, le Livre du Voyage, l’Ultime Secret…). Il a créé son site internet :bernardwerber.com. Une rubrique « l’Arbre des Possibles » est consacrée aux personnes désireuses de réaliser des histoires du futur. Avec 2 millions de visiteurs sur son site internet, il y a eu 60 000 scénarios du futur qui ont été proposés et 8 000 scénarios ont été retenus (société, écologie, développement personnel, conquête spatiale…). À voir également sa présentation TEDx sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=8M-dpdeg6hQ. Les Pays fans de ses romans sont la France, la Russie et la Corée du Sud. C’est une volonté politique pour ce dernier pays d’encourager fortement sa population à ce qu’ils deviennent de grands visionnaires d’où le fait que les coréens aiment énormément les œuvres de Bernard Werber (8 millions d’exemplaires vendus).

– Résumé du conte philosophique : Projet Big Bang Tome I « L’Eveil des Consciences » / Temps de lecture total du livre : 1h30mn.

Agnostique, l’auteur en tant qu’artiste, tient à préciser qu’il c’est inspiré en bonne partie de films et de livres fantastiques qui l’ont aidé à réaliser cette fiction et qui ne se veut pas religieux (La Belle Verte; Docteur Strange, Bernard Werber…). Ses partenaires d’écritures (Ghosts Writers) fut dans la réalisation de cet ouvrage, Sylvie Coquillard, Kévin Gallot, Laurine Fritz, Gaelle Wery.

Jadis, le paradis était sur terre, le jardin d’Eden se trouvait dans la Vallée du Génie située au fin fond de la chaîne calédonienne. Les hommes y vivaient en tribus, comme des Dieux, pouvant créer tout ce qu’ils imaginaient.

Un jour, l’Homme, « Dieu » de la conscience immuable, a fait l’erreur de se croire supérieur à la femme, Déesse de l’énergie en mouvement. En brisant cet équilibre, l’humanité a créé sa propre malédiction : elle a oublié son pouvoir créateur divin et s’est enfermée dans le conflit.

A l’aube du 21ème siècle, des artistes du Nord de la Nouvelle-Calédonie, perdus dans le mal-être de la société de consommation, cherchent à donner un sens à leur existence. Ils décident alors d’éveiller leur conscience et de se réunir dans cette vallée oubliée par les ancêtres pour y créer un centre culturel d’un nouveau genre.

Pour ce faire, leur mission sera d’imaginer l’avenir pour faire évoluer l’humanité vers son plein potentiel en écrivant une histoire dans un livre magique qui a le pouvoir de matérialiser les écrits dans la réalité.

Ce livre…

…c’est celui que vous tenez entre vos mains.

…..

 
Projet Big Bang : En partenariat avec les associations : Malé’Va, Caledoclean, Végé NC, Dioscoera et la FOL.

 

Sari Oedin 

Auteur du conte philosophique « Projet Big Bang » 
et du film « Révélation » de la série-documentaire « En Route pour le Changement ».
Facebook : Projet Big Bang NC
Tél : 90 86 22
BP : 1022 / 98 850 / Koumac

Publié le 30 mai 2018, dans permaculture. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bonjour Kévin,

    J’espère que tu vas bien.

    Je viens vers toi concernant l’atelier d’écriture. Me permets-tu de le publier sur lepetitjournal.com NC ? Et sous quelle signature ?

    Dans l’attente,

    Bien à toi.

    Claudia RIZET-BLANCHER Directrice éditoriale Australie et Nouvelle-Calédonie Lepetitjournal.com BP 32069 – 98897 Nouméa cedex Tél. : +687.73.71.23 http://www.lepetitjournal.com/nouvelle-caledonie

    ________________________________________

    J'aime

  2. Salut Claudia, oui ça va et toi ? Bien sûr tu peux publier ce contenu sans problème, Sari n’y verra aucun inconvenient, au contraire. Seul le premier paragraphe est de moi, mais tu peux tout utiliser et ne citer que Sari. bises

    J'aime

Commentaires libres

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :