Apprendre à faire une butte (en moins de 2 minutes)

Faire son propre jardin, avec ses propres fruits, ses légumes ? Oui ! Mais par où commencer … On parle de permaculture, de semences paysannes, de buttes : tout cela semble très intéressant mais il est vrai que lorsqu’on débute, c’est dur de s’y retrouver. Dans cette version résumant la version complète, nous allons essayer de voir en moins de 2 minutes comment construire sa butte.

1,2,3 go !
Pourquoi ? Créer un milieu fertile pour ses semences en recréant les différentes couches présentes dans un sol fertile, c’est à dire de la matière organique azotée, de la matière organique carbonée, et du paillage pour protéger les jeunes pousses et limiter l’évaporation.
Où ? Bonne nouvelle, vous pouvez faire des buttes partout ! Cependant, il faut prendre en compte le sol de départ : sur certains sols peu fertiles voire pas fertiles (un sol de terrasse par exemple) il faut créer une séparation entre la butte et le sol. Il s’agit alors de créer la butte dans un pot ou de placer un géotextile.
Comment ? Nous allons essayer d’aller au plus simple. Cependant il faut savoir que différents types de buttes existent (voir version complète)
Male’Va a réalisé une vidéo tutorielle afin d’expliquer comment constituer une butte permanente :
|
Et après ? Vos semis nécessiteront peu d’entretien grâce à l’humidité préservée dans la butte par la paille et la matière organique. Il est tout de même important de noter que l’on peut observer une baisse de la fertilité des buttes 3 à 4 ans après leur construction : il sera alors temps d’en refaire une autre. Il existe une diversité incroyable de butte, n’hésitez pas à multiplier vos recherches pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre terrain et à vos plantes.
Coline Chavane et Camille Campo pour Male’Va
Publié le 19 juin 2018, dans An 2018, formation, permaculture. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: Apprendre à faire une butte (version complète) | MALE'VA