Projection/débat « plantes sauvages comestibles »

dscn1181
Bonjour à toutes et à tous,
Mercredi 16 janvier à 18h30, Malé’Va organise une projection/débat « plantes sauvages comestibles » ou « légumes de sauvages » animé par Bernard SUPRIN
1er rdv de l’année, avec un intervenant et un sujet de haute qualité
prix: 1000F, 30 places disponibles réservées en priorité aux membres adhérents de Malé’Va à jour de leurs cotisations.
Reservation ICI jusqu’à dimanche soir, ensuite les places restantes seront proposées à la coop’a nous.
Nous aurons de quoi nous rafraîchir, kombucha avec Anthéa, bière de Brouss’mousse, et limonade confectionnée spécialement par notre Bernard aux mille talents
Chacun peut ramener de quoi manger pour partager un buffet commun.
Plus de précisions:

Ce que nous appelons habituellement les « mauvaises herbes » recèlent de nombreuses vertus, ignorées par la plupart d’entre nous. Certaines sont parfaitement comestibles et même très goûteuses. Elles présentent l’avantage non seulement d’être gratuites, mais aussi de pousser toutes seules, sans qu’on les y aide. Elles se montrent aussi plus résistantes aux ravageurs que les légumes conventionnels. Alors, pourquoi continuer à les snober ?

 

En 1927, Désiré Bois, dans son vaste ouvrage « Les plantes alimentaires à travers les âges » écrivait :

 

L’état d’esprit de certaines personnes qui habitent les pays chauds et refusent de manger les plantes indigènes parce que ce sont « des légumes de sauvages » ou parce qu’elles les ignorent, est fréquent et répandu.

 

Je ne puis résister au désir de reproduire ici quelques lignes émanant d’un homme qualifié, qui montrent combien cette insuffisance de connaissances et cet état d’esprit sont déplorables. Il disait :

 

« Vous ne pouvez vous imaginer combien de gens, même parmi ceux dont c’est le métier, auraient besoin d’être renseignés sur l’utilisation possible de certaines plantes alimentaires. J’ai eu l’occasion de voir, il y a quelques années, un Inspecteur de l’Agriculture dont la femme était plus ou moins souffrante et à laquelle le médecin avait recommandé des légumes ». « Des légumes ! s’écriait son mari, c’est facile à dire ! En cette saison (chaude) il n’y en a nulle part ».

 

« Je souris car, parmi les herbes du village (en Afrique), on voyait en quantité des amarantes, des pourpiers, etc… et les haies disparaissaient sous des chouchoutes, des courges-éponges et, des momordiques.

Je lui parlai alors des légumes tropicaux poussant bien en saison des pluies et qu’il serait utile d’introduire dans sa région, légumes certes, très différents des petits pois, de la laitue frisée et des choux pommés, mais qui avaient autant de valeur, si ce n’est plus.

Je ne l’ai pas convaincu… Un botaniste, n’est-ce pas, ça raconte toujours des histoires à dormir debout ».

 

Fin de l’extrait. Près d’un siècle plus tard, le comportement est identique ici chez l’Européen citadin, davantage par ignorance que par rejet teinté de mépris. Dans cette rubrique consacrée aux plantes alimentaires marginales, nous allons donc passer en revue quelques-unes de ces incontournables pour tenter de les réhabiliter. Nous allons commencer par l’amarante (le terme créole « brède » indique les plantes dont les feuilles se consomment cuites comme les épinards).

https://www.helloasso.com/associations/male-va/evenements/projection-debat-plantes-sauvages-comestibles

Week-end chez Reine à Poya

Bonjour à toutes et à tous !!! Belle et heureuse Permannée 2019 !!!

Événement festif, ressourçant et permactif en vue pour ce début de nouvelle année !

Reine, qui a déjà accueilli les membres et sympathisants de Malé’Va trois fois, organise la quatrième édition du Week-end cohésion les 18 19 et 20 Janvier 2019.

Au programme : 

  • Vendredi soir vous arrivez, vous posez la tente ou vous occupez un lit du dortoir (20 places maximum).
  • Samedi Matin Visite du potager de Reine.
  • Samedi après-midi Randonnée sur la mine de Burigala (magnifique point de vue et visite de la replantation entreprise depuis deux ans par Reine, ses proches, quelques membres de Malé’Va, et l’association Calédoclean !
  • Samedi soir soirée jeux de société (ramenez vos jeux !!!!)
  • Dimanche matin décrassage annuel de nos corps malmenés par les fêtes de fin d’année, dans le merveilleux creek du gite (Baignade générale quoi) Mais le creek est accessible tout le week-end pour tous bien-sur !
  • Dimanche midi Départ.

Le weekend est payant : 4000 cfp par personne. Pourquoi c’est pas cher ? Parce que ce tarif inclut les repas de SAMEDI MIDI, SAMEDI SOIR, et DIMANCHE MATIN, préparés par Reine, + la place camping ou dortoir pour tout le weekend !!!!

Amenez quoi ? : La cotisation de 4 000 frs pour le week end, son Maillot, ses chaussures fermées, ses jeux de société, de quoi manger le vendredi soir, samedi matin et peut être dimanche midi si vous partez après.

Si vous êtes intéressés et motivés pour participer à cette aventure, que vous soyez adhérent, ami, ou sympathisant de l’association, ou simplement amoureux de la nature, vous serez les bienvenus ! Pour vous inscrire, un simple mail à secretaire@maleva.nc fait l’affaire, en précisant si vous souhaitez un lit dortoir ou pas. Cliquez ici pour accéder au plan, et si vous proposez ou demandez un covoiturage, écrivez le en commentaire dans cet article.

Pour davantage d’informations, contactez Alex au 935763

A très bientôt !

Permanence « maison de la semence » !

affiche.png

Bonjour à toutes et à tous !

 

Aujourd’hui, nous avons des nouvelles, de très bonnes nouvelles, à partager avec vous !

 

Notre nouveau local associatif à la maison jaune a été bien investi et est désormais opérationnel !

 

Il accueillera, tous les jeudis, de 11h à 13h, une permanence d’échange de semences (même principe que d’habitude, venez avec des semences paysannes à échanger).

 

Vous l’aurez compris, notre première permanence se tiendra le Jeudi 3 Janvier 2019 de 11h à 13h !!!

 

Sur cette permanence, vous pouvez venir nous rencontrer et vous informer sur notre association. Vous pourrez aussi :

  • Adhérer ou ré-adhérer

  • Faire un don (argent, ou nature, si vous souhaitez donner des semences, des plantes, des outils, ou toute autre chose utile).

  • Rencontrer l’équipe présente pour rejoindre nos effectifs de membres actifs

  • Proposer vos idées, partenariats, projets, actions, etc…

 

Par ailleurs, comme cette permanence sera animée par les membres actifs de Malé’Va, nous recherchons des personnes pour nous aider à assurer ces permanences à nos côtés pour répondre aux demandes d’infos, animer l’échange de semences, enregistrer des adhésions… Pas d’inquiétude, vous serez formés, et vous apprendrez énormément de choses, sans aucun doute !

N’hésitez pas à nous rendre visite sur ces permanences pour nous proposer votre aide.

 

A très bientôt

 

Kévin Pour Malé’Va

 

plan maison jaune

Lutter contre l’obsolescence programmée

Bonjour à toutes et à tous,

Trop tard ! Je vous envoie cet article juste après vos achats de Noël ! Quel dommage, mais mieux vaut tard que jamais, il paraît, donc à l’avenir, cette info va vous être très utile, vous allez voir (Entre nous, j’espère que vos achats de Noël n’ont pas fait le tour de la planète).

J’ai déniché une petite pépite qui vaut le détour, et qui va mettre fin à ces éternelles questions :

  • Combien de temps va tenir la batterie de ce smartphone ?
  • Est-ce que ma voiture va claquer une panne juste après la fin de la garantie ?
  • Est-ce que mon ordinateur va me lâcher 2 ans après son achat ?
  • Lequel de ces lave-linges va durer le plus longtemps ?
  • Etc…

Donc voilà la pépite : https://www.produitsdurables.fr/

Ce site participatif (à but non lucratif, gratuit, alimenté par les avis des experts comme des internautes, donc de vous) a pour vocation a devenir le meilleur allié de vos achats, et le meilleur ennemi du gaspillage. Le but ultime ? Boycotter les marques qui pratiquent l’obsolescence programmée, cette scandaleuse stratégie des industriels qui consiste à faire qu’un objet tombe en panne (de préférence après la fin de la garantie), pour stimuler leurs ventes et donc leurs profits. Le vice est poussé plus loin par certains, en rendant la réparation presque aussi chère que le prix du neuf !!!

Bref, vous l’aurez compris, l’obsolescence programmée, c’est, en résumé :

  • Vous faire casquer plus.
  • Créer davantage de déchets
  • Enrichir les gros industriels
  • Prendre les gens pour des vaches à lait
  • Créer davantage de déchets
  • Créer davantage, davantage, davantage de déchets

L’électronique (ordinateurs, smartphones…) sont les plus touchés, et inutile de vous rappeler qu’ils contiennent des terres rares, soit des éléments atomiques rares et difficiles à extraire du sol, et très souvent retirés à la terre à grands renforts de produits chimiques et de main d’oeuvre encore en âge d’aller à l’école primaire…

Partagez cet article pour rendre ce site connu et utilisable par le plus de monde possible, pour soulager à la fois la terre, les enfants exploités, les décharges, vos porte-feuilles, et pour dénoncer les marques les plus cupides…

Passez de bonnes fêtes !

Kévin pour Malé’Va

https://www.produitsdurables.fr/

 

Invitation au 1er repas dans la maison jaune

affiche.png

Bonjour à tous,

Venez  partager le 1er repas à la maison jaune !

C’est ce vendredi 14 décembre à 18h30.

Inscrivez-vous et découvrez l’adresse en cliquant ici

Vous y découvrirez ce lieu, tout ce qu’il est possible d’y faire et tout ce que vous pourrez y faire.

Nous avons déjà quelques idées, mais ce repas sera l’occasion d’échanger :

  • Projection de films (alternatifs, engagés, documentaires spécialisés…)
  • Jardinage
  • Maison de la semence permanente
  • Et bien plus, selon vos idées et vos envies

Et vous ? Qu’est-ce que vous avez envie de faire ?

Notre présence dans cette maison associative nous ouvre un nouveau champ des possibles, et d’autres manières pour vous de vous impliquer dans l’asso, en centre-ville.

Il y a déjà de belles énergies dans cette maison, avec la Coop à nous, Artiflam et deux masseuses.

A vendredi !

 

 

 

 

Compte-rendu Assemblée Générale Malé’Va 2018 et photos !

Bonjour à toutes et à tous !

Voici enfin un compte-rendu succint de notre assemblée générale du 3 Novembre 2018, accompagné de magnifiques photos.

*

D’abord, un retour sur nos actions de l’année passée :

Malé’Va a également bénéficié du dynamisme de 2 stagiaires de sciences po Paris pendant 1 mois.

Retour infos sur quelques actions passées : https://maleva.org/les-actions-de-maleva/

*

Quels sont, en bref, nos projets à venir ?

La location d’un lieu/local d’accueil, en vue d’assurer une permanence.

La mise à disposition d’une parcelle dédiée à Malé’Va, pour servir de lieu d’expérimentation commun, à Dumbéa.

L’éventuelle mise à disposition d’une autre parcelle dédiée à Malé’Va, cette fois dans les jardins familiaux de Rivière Salée.

Un Permatour ponctuel voire permanent

Des Formations PDC (Permaculture Design Course)

La poursuite de la création du Réseau de gardiens de semences

Une Maison de la semence permanente

Être reconnus « association d’utilité publique »

Projet d’École de la Terre à Dumbéa avec l’argent récolté sur LILO depuis déjà quelques années :
https://www.lilo.org/fr/lecole-de-la-terre-maleva/

*

ELECTIONS :

Voici enfin la composition de notre nouveau bureau, et de notre nouveau bureau élargi :

Bureau :

Président

Rémy GAZEU

Vice-Présidents

Alexandre MARTINEZ et Camille FOSSIER

Trésorier

Gabriel COLIN-PERNET

Vice-Trésorier

Elissa AGUDO DEL POZO

Secrétaire

Emilie HOUZIAUX

Vice-Secrétaires

Kévin GALLOT et Sarah MIGNON

Bureau Elargi :

Anthéa ALMERAS

Delphine COTTIN

Martine DEFRANCE

Mireille CREUGNET

Thaddée JOIRE

Anne-Marie JOLY

Catherine GERWIG

Vincent BIGOTTE

Pascal GUILLOTIN

Sari OEDIN

Tous les candidats ont été élus à l’unanimité

*

Le quotidien « Les Nouvelles Calédoniennes » nous a également fait l’honneur de nous consacrer 2 articles, dont un en pleine page (cliquez sur les liens) :

Un article le jour J : LNC20181103-016

Un article le lundi suivant : LNC20181105-0371

*

Et voici enfin les magnifiques photos de ce weekend :

45294691_313757219405008_2962081043873529856_n45315501_550603052043712_9089626579163676672_n45333553_307555210084272_543230130772770816_n45347546_884828255043922_9004268751310290944_n45365641_2162004060684327_6696837291391844352_n45388535_568999470220533_13105439868715008_n45391939_569606080165503_5733560059149942784_n45404988_321547388660481_6650224745767763968_n45406103_1904521136522617_6732328624793321472_n45415561_2192819980737516_397344256529793024_n45453442_1049969741849325_7672095171697180672_n45480417_2363383593734653_7579713083744976896_n45561396_1916526138396824_6862606806925967360_n

A très bientôt !

L’équipe de Malé’Va

 

 

 

 

 

 

 

 

Maison de la semence reportée

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à notre Assemblée Générale, nous sommes en cours de réorganisation du bureau, du fonctionnement et de bien d’autres choses qui vont faire que notre association va effectuer un sérieux bond en avant.

Notre prochaine maison de la semence n’a pas encore de date définie et n’aura donc pas lieu ce week-end comme il était prévu par notre calendrier.

Restez à l’écoute pour en connaître la prochaine date.

A très bientôt !

Kévin pour Malé’Va

L’Assemblée Générale c’est demain ! Quelques infos pratiques de plus

Diapositive2Diapositive3Diapositive4

Assemblée Générale 2018- Programme et infos pratiques

AG

Bonjour à toi amoureux de la nature, humain éveillé et donc ami de Malé’Va.

Tu reçois en ces lignes ton carton d’invitation à l’assemblée générale de cette grande et belle association qui se tiendra les 3 et 4 Novembre prochains dans un écrin de verdure cerné par la beauté de la rivière Dumbéa.

L’événement se voudra festif, informatif et fédérateur, c’est pourquoi , nous te demandons d’inviter à inviter toutes les personnes qui de près ou de loin ont des sensibilités se rapprochant de celles défendues par Malé’Va depuis 8 ans déjà.
Partage aux personnes que tu penses intéressées.

Le matin sera dédié au travail de bilan et à l’élection du nouveau bureau.

L’après midi, plantation, petits travaux, jeux, cohésion, débat idées etc etc etc

Le soir concert acoustique, feu de camp et pizza.

Attention tu devras t’acquitter de ta cotisation à Malé’Va pour bénéficier des repas du midi et boissons/pizza le soir, et pour voter aux élections. (Cliquez ici pour vous mettre à jour de votre cotisation, ou adhérer pour la première fois)

La nuit : camping.

Dimanche relaxation ludique de groupe, jeux , baignade etc etc.

Voilà le plan pour vous rendre au lieu de l’AG (cliquez)

Nous avons besoin d’une évaluation du nombre de personnes présentes, donc peux-tu s’il te plait « participer » à l »événement facebook sur ce lien (cliquez)

A très bientôt !!!

L’équipe de Malé’Va

C.R – Une nouvelle matinée “Maison de la semence paysanne et patrimoniale” organisée ce Dimanche 16 Septembre 2018 – Parcelle de Malé’Va (jardins pédagogiques maison de quartier de Rivière Salée – Nouméa)

20180916_113348 - Copie20180916_113353 - Copie20180916_113432 - Copie20180916_113639 - Copie20180916_113711 - Copie20180916_12545720180916_113538 - Copie20180916_113607 - Copie20180916_12544720180916_12485420180916_12223720180916_115522 - Copie20180916_115309 - Copie

La journée « MAISON DE LA SEMENCE » organisée ce Dimanche 16 Septembre 2018 à la parcelle gérée par l’association MALE’VA sur les JARDINS PARTAGES de la maison de quartier de RIVIÈRE SALÉE a une nouvelle fois été l’occasion de sympathiques rencontres, échanges et partages entre amis de Malé’Va et visiteurs, avec cette fois ci la particularité d’intégrer cette rencontre mensuelle dans le cadre de la semaine de la mobilité et du parcours de « ALTERTOUR » organisé par l’association « DROIT AU VÉLO » dont certains membres font aussi partie de la bande des amis de Malé’Va.

Ce fut l’occasion pour quelques uns des membres de l’équipe d’ÉCHANGER et de PARTAGER avec le public des SEMENCES REPRODUCTIBLES, plantes et boutures de plantes utiles issues des jardins et des champs des amis de la bande et plus particulièrement pour ÉDITH et MIREILLE en charge de la gestion de cette parcelle de présenter celle-ci  au travers de VISITES GUIDÉES en faisant découvrir aux visiteurs quelques unes des PLANTES MÉDICINALES CULTIVÉES , tout en partageant leurs connaissances sur les multiples vertus de celles-ci.  Un grand bravo en passant à nos 2 marraines, et aux ami-e-s qui soutiennent cette action dans leur engagement et la continuité de leurs actions réalisées depuis prés de 3 années sur cet espace de terrain partagé.

  • Il est à noter ici la participation active de quelques jardinier-e-s des JARDINS FAMILIAUX de Rivière Salée qui ont suivi la dernière formation de reproduction de semences en agroécologie organisée par Malé’Va en novembre 2017   https://maleva.org/2017/11/28/photos-et-video-formation-semences-noumea/  et qui à leur tour ont intégré l’équipe et la dynamique « Maison de la semence » reproduisant à leur tour dans leur parcelle et dans les jardins familiaux de la ville de Nouméa les nombreuses semences (reproductibles) partagées dans le cadre de ces échanges mensuels menés depuis 3 années déjà sur l’ensemble du Pays.
  • Notons aussi la visite appréciée d’ami(e)s de Malé’Va venus tout spécialement du Nord du Pays, pour participer à cette rencontre.

Comme à l’accoutumée, la date de la prochaine « journée d’échanges et de partages autour de la maison de la semence » sera annoncée via notre lettre d’information (pour la recevoir il suffit de vous inscrire gratuitement sur notre site)

De plus en plus de diversité de semences circulent au travers du réseau de Malé’Va et sont échangées et partagées dans l’ensemble du Pays afin de contribuer chacun à sa mesure à : pérenniser l’existant, FAVORISER LA BIODIVERSITÉ, CRÉER L’ABONDANCE et acquérir à terme une réelle SOUVERAINETÉ SEMENCIÈRE ET ALIMENTAIRE  susceptible de promouvoir les ÉCHANGES INTERCULTURELS ET INTERGÉNÉRATIONNELS  et le développement d’une ÉCONOMIE SOLIDAIRE DE PROXIMITÉ par la production de plantes issues de l’AGRICULTURE NATURELLE exempt de tous produits chimiques, contribuant ainsi à une meilleure alimentation et SANTÉ ALIMENTAIRE de nos populations et à une réelle LIBERTÉ DE CHOIX de consommer et de se soigner naturellement et autrement que l’existant.

Merci de votre soutien et de votre participation

Pour Malé’Va – Rémy

IMGP9944