Permanence et atelier portes ouvertes à la pépinière de Nouméa

Bonjour à toutes et à tous,

Samedi 25/05/19 de 9h à 16h à La pépinière municipale de Nouméa, l’équipe de Malé’Va sera présente pour un partage de connaissance sur le Jardin AU NATUREL, suivi d’un atelier pratique de 13h à 15h.

Programme général : Visite des lieux et partage de connaissances sur différents stands. Voir programme détaillé dans le lien.

Par ailleurs, tous les bénévoles sont les bienvenus pour accompagner Gaby et Anthéa sur cette action, une belle occasion de mettre un premier pied dans notre belle association (ou d’y mettre le second)

A bientôt !

https://www.noumea.nc/actualites/journee-portes-ouvertes-la-pepiniere-municipale-le-25-mai-2019

 

Malé’Va à Bernheim, 25 Mai

Bonjour à tous !
Malé’va sera présente ce samedi 25 mai au marché de la bibliothèque Bernheim. Vous nous y retrouverez à partir de 9h. Nous aurons sur le stand des calendriers des semis et lunaire, des fascicules sur les plantes sauvages et comestibles (auteurs : Bernard Suprin et Gabriel Leviennois), et des semis (basilic, pomme caillou, oranger, corossol, piment, amarante, etc.).
Venez nombreux nous rencontrer et vous informer sur les prochaines actions à venir !
marché

conférence « 0 déchets »

bonjour à toutes et à tous
Prochaine conférence à la maison jaune,  avec Mélissa de « 0 déchet »
Vous êtes motivés pour réduire les déchets que vous, votre famille, votre équipe ou organisation produit chaque année ? En réduisant la production de déchets, on vise à diminuer le pourcentage qui est enfouit, soit tout ce qui ne peut pas être recyclé ou réutilisé d’une manière ou d’une autre.
C’est ré-apprendre à manger, boire, s’habiller, jouer, nettoyer et travailler d’une manière qui ne produit aucun (ou très peu) de gaspillage. Sont surtout visés tous les emballages superflus qui utilisent plus d’énergie et de ressources que la Terre ne peut en produire de manière renouvelée.
La démarche conduit à une vie merveilleusement riche, pleine d’expériences qui ont du sens et à une meilleure qualité de vie, en prime nous faisons des économies. Lors de cette soirée nous vous donnerons des recettes, bons plans et nouvelles habitudes afin de se délester de nos 458kg de déchet annuels (moyenne d’un habitant en province sud par an)

lundi 27 mai de 18h à 20h… prix 500F, à la maison jaune.

Lien inscription : https://www.helloasso.com/associations/male-va/evenements/conference-debat-objectif-zero-dechet 

bonne journée
affiche

Appel a bénévoles pour l’équipe « projections »

Bonjour à toutes et à tous !
Vous cherchez comment vous investir avec Malé’Va, à petite dose ou plus si affinité ?
l’équipe projection/conférence/débat est ouverte avec Vincent comme porteur de projet, et avec Alex et Pascal en soutien de 1er ordre.
Nous essaierons de faire un événement par mois, nous rencontrerons des personnes formidables qui nous éclairerons de leurs savoirs, et nous chercherons quelles actions nous pourrions mener par ces éclaircies.
Si vous êtes intéressés pour réfléchir et concevoir ce projet, de manière occasionnelle ou ponctuelle, rejoignez-nous !
une 1ère réunion se fera dans les semaines prochaines, et à chaque événement, nous aurons besoin de personnes pour préparer le lieu, les entrées…
La prochaine conférence aura lieu le 15 mai avec nos amis de mocamana et 0 déchet, et 3-4 conférences sont sous le coude, à finaliser.
93 67 12 pour plus d’information en direct
Un lien doodle pour vous inscrire:

https://doodle.com/poll/uuautdrkagfzmngg

L’équipe de Malé’Va

page video PDC

Rejoignez notre équipe de bénévoles pendant les permanences du jeudi !

Tous les jeudis, de 11h à 13h, , une permanence d’échange de semences, et de renseignements/informations sur notre association, est organisée à la maison jaune, 14 rue Bouquet de la Grye, Vallée des Colons. Cette permanence est aussi un lieu de rencontre entre les bénévoles de l’association, où nous préparons nos prochaines actions. Nous sommes en ce moment en train de classer et inventorier les semences que nous avons en stock. Si vous souhaitez participer (les débutants sont bienvenus, vous apprendrez aux côtés des anciens bénévoles de l’association), venez directement à une des permanences, ou écrivez à secretaire@maleva.nc pour nous faire part de votre motivation.

Belle journée !

L’équipe de Malé’Va

afficheplan maison jaune

Cowspiracy, le film qui vous explique pourquoi et comment devenir végétarien

Cowspiracy-2

Bonjour à tous,

Nous vous partageons quelques informations suite à la projection du film Cowspiracy organisé dernièrement à a la maison jaune.

Nous étions une quinzaine à être venus y assister et nous avons tous énormément appris. Le débat qui a suivi était animé et riche en information. Quentin Folliasson (Végé NC) a pu répondre à de nombreuses interrogations : qu’en est-il de la production de viande sur le territoire ? Où trouver des informations si l’on souhaite devenir végétarien ? etc.

Ce film est riche en informations, en statistiques, et compare de nombreuses sources de pollutions à travers le monde. On y apprend que l’élevage industriel est la source n°1 d’émission de gaz à effet de serre (plus que les transports en avion, voiture, etc.). On se rend compte que manger moins de viande a bien plus d’impact que réduire sa consommation d’eau, d’essence, ou tous les autres gestes que nous nous efforçons de faire au quotidien.

Pour ceux qui sont intéressés mais ne savent pas où s’informer, nous vous invitons à rejoindre le groupe Facebook Végé NC. Vous y trouverez le film Cowspiracy en téléchargement, mais aussi des bonnes adresses pour s’alimenter, des sites internet avec des recettes de cuisine, des livres à emprunter…Bref, ce groupe est une mine d’informations !

A bientôt !

L’équipe de Malé’Va

APPEL A COTISATION 2019 et INFOS

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui nous invitons nos membres et nos sympathisants à adhérer/ré-adhérer pour l’année civile 2019. Vous le savez probablement, très bientôt se tiendra une conférence majeure au Rex, organisée par nos soins. Cette conférence est gratuite, toutes nos actions ou presque sont gratuites, et cela n’est possible que par le soutien moral et financier de nos adhérents.

Vous êtes en retard sur votre cotisation ? Pas de soucis ! Pour rappel, l’association Malé’Va est présente sur HelloAsso, une plate-forme dédiée aux associations et leur permettant de recueillir des adhésions et les dons en ligne (paiement sécurisé par CB) et de lancer des campagnes de crowdfunding.

Pour adhérer à Malé’Va pour cette nouvelle année 2019, ou pour nous faire un don, il vous est donc possible de le faire via ce lien, de façon simple, rapide et sécurisée :

https://www.helloasso.com/associations/male-va/adhesions/adhesion-49

Votre adhésion nous permet, entre autres :

  • De financer et d’organiser nos projets de formations pour le public.
  • De financer et d’organiser des animations, festivals, conférences et autres.
  • De financer notre local de permanence où nous accueillons toute les semaines notre public, et notre maison de la semence à votre disposition.

Par ailleurs, nos adhérents à jour de cotisation pourront bénéficier de tarifs préférentiels sur nos nouvelles éditions de produits (calendriers des semis local, livret-fascicule sur plantes sauvages comestibles, tee-shirts…) qui seront en vente avant et après la conférence du 18 Avril.

Cette conférence est complète, nous nous félicitons de ce succès, mais nous sommes également à l’écoute des nombreuses personnes qui nous ont contactées pour nous signifier leur déception de n’avoir pu réserver à temps. C’est pourquoi d’autres conférences similaires seront organisées dans l’année. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater !

Merci de votre aide et de votre soutien !

ADHERER : https://www.helloasso.com/associations/male-va/adhesions/adhesion-49

L’équipe de Malé’Va

JTU-148

Appel à bénévolat

Pour faire suite à la précédente newsletter :

Nous recherchons 5 personnes bénévoles pour nous aider à tenir le point de vente (livres, fascicules, calendriers, etc.) à l’entrée de la conférence « Plantes sauvages comestibles », qui aura lieu le 18 avril au Rex, à partir de 17h30.
Si vous êtes motivés pour nous donner un coup de main, écrivez-nous à l’adresse secretaire@maleva.nc.


Lien helloasso :
https://www.helloasso.com/associations/male-va/evenements/les-plantes-sauvages-comestibles
Lien FB : https://www.facebook.com/events/2293954444152165/permalink/2293954454152164/?notif_t=feedback_reaction_generic&notif_id=1554241230455968

Merci et à très bientôt !

(PS : Etre bénévole ET être inscrit à la conférence est tout à fait compatible)

Infos_plantes_sauvages_comestibles

Conférence « Plantes sauvages comestibles »

Bonjour à toutes et à tous !

Nous avons le plaisir de vous convier à une conférence unique en Nouvelle-Calédonie, dont vous trouverez les détails dans les affiches ci-dessous !

L’entrée est gratuite, mais nécessite une inscription (obligatoire, car les places sont limitées) sur notre plate-forme helloasso, via ce lien : INSCRIPTION

Il vous est possible de nous faire un don libre via cette inscription. Vos dons nous aident énormément à organiser des actions comme celle-ci. Votre soutient nous est précieux !

Le soir de la conférence, vous pourrez vous procurer, sur place, des outils très précieux : Calendrier des semis local, calendrier lunaire, fascicules sur les bonnes « mauvaises herbes », et bien d’autres ! (stocks limités)

Un appel à bénévolat pour cette soirée va faire l’objet d’un autre mail.

Alors à très bientôt !

En route vers l’autosuffisance !

Comm_FB_plantes_sauvages_comestibles2Infos_plantes_sauvages_comestibles

Projection/débat « cowspiracy »

RESERVATIONS SUR LE LIEN CI-DESSOUS : 500 cfp (offre adhérents de Malé’Va)

https://www.helloasso.com/associations/male-va/evenements/soiree-projection-du-film-documentaire-cowspiracy

Bonjour à tous,

Le 29 Mars à 19h (accueil à partir de 18h) nous vous proposons, pour 500 cfp, une soirée projection du film documentaire « Cowspiracy », à la maison jaune, au 14 rue bouquet de la Grye, à Nouméa.
Faisant état de l’impact environnemental massif de l’élevage et de la pêche, ce documentaire met en lumière le silence assourdissant des grosses ONG écologistes sur le sujet à l’époque de sa sortie en 2014. Depuis, la communauté écologiste peine encore à en faire une priorité absolue et à radicaliser ses positions malgré l’urgence de la situation.
L’accueil se fera dès 18h
Suite à la projection, nous vous proposons une discussion/débat, animée par Quentin Folliasson (Président de l’association Végé NC), sur le thème suivant :
 
« Pourquoi faire de l’animalisme une priorité du mouvement écologiste ? »
 
Avec également au programme : partage de techniques d’activisme, questionnement sur nos stratégies habituelles, comment concilier pragmatisme et radicalité face à l’urgence ? …. etc
Militants, militantes, activistes et personnes concernées, venez échanger et partager sans détour Vendredi 29 Mars à la maison Jaune.
Reservation : 500 cfp, sur notre plate-forme de paiement en ligne helloasso : https://www.helloasso.com/associations/male-va/evenements/soiree-projection-du-film-documentaire-cowspiracy
Page facebook de végé NC pour en savoir davantage : https://www.facebook.com/groups/1516096605311777/
maxresdefault