Maison de la semence reportée

Bonjour à toutes et à tous.

Suite à notre Assemblée Générale, nous sommes en cours de réorganisation du bureau, du fonctionnement et de bien d’autres choses qui vont faire que notre association va effectuer un sérieux bond en avant.

Notre prochaine maison de la semence n’a pas encore de date définie et n’aura donc pas lieu ce week-end comme il était prévu par notre calendrier.

Restez à l’écoute pour en connaître la prochaine date.

A très bientôt !

Kévin pour Malé’Va

L’Assemblée Générale c’est demain ! Quelques infos pratiques de plus

Diapositive2Diapositive3Diapositive4

Assemblée Générale 2018- Programme et infos pratiques

AG

Bonjour à toi amoureux de la nature, humain éveillé et donc ami de Malé’Va.

Tu reçois en ces lignes ton carton d’invitation à l’assemblée générale de cette grande et belle association qui se tiendra les 3 et 4 Novembre prochains dans un écrin de verdure cerné par la beauté de la rivière Dumbéa.

L’événement se voudra festif, informatif et fédérateur, c’est pourquoi , nous te demandons d’inviter à inviter toutes les personnes qui de près ou de loin ont des sensibilités se rapprochant de celles défendues par Malé’Va depuis 8 ans déjà.
Partage aux personnes que tu penses intéressées.

Le matin sera dédié au travail de bilan et à l’élection du nouveau bureau.

L’après midi, plantation, petits travaux, jeux, cohésion, débat idées etc etc etc

Le soir concert acoustique, feu de camp et pizza.

Attention tu devras t’acquitter de ta cotisation à Malé’Va pour bénéficier des repas du midi et boissons/pizza le soir, et pour voter aux élections. (Cliquez ici pour vous mettre à jour de votre cotisation, ou adhérer pour la première fois)

La nuit : camping.

Dimanche relaxation ludique de groupe, jeux , baignade etc etc.

Voilà le plan pour vous rendre au lieu de l’AG (cliquez)

Nous avons besoin d’une évaluation du nombre de personnes présentes, donc peux-tu s’il te plait « participer » à l »événement facebook sur ce lien (cliquez)

A très bientôt !!!

L’équipe de Malé’Va

C.R – Une nouvelle matinée “Maison de la semence paysanne et patrimoniale” organisée ce Dimanche 16 Septembre 2018 – Parcelle de Malé’Va (jardins pédagogiques maison de quartier de Rivière Salée – Nouméa)

20180916_113348 - Copie20180916_113353 - Copie20180916_113432 - Copie20180916_113639 - Copie20180916_113711 - Copie20180916_12545720180916_113538 - Copie20180916_113607 - Copie20180916_12544720180916_12485420180916_12223720180916_115522 - Copie20180916_115309 - Copie

La journée « MAISON DE LA SEMENCE » organisée ce Dimanche 16 Septembre 2018 à la parcelle gérée par l’association MALE’VA sur les JARDINS PARTAGES de la maison de quartier de RIVIÈRE SALÉE a une nouvelle fois été l’occasion de sympathiques rencontres, échanges et partages entre amis de Malé’Va et visiteurs, avec cette fois ci la particularité d’intégrer cette rencontre mensuelle dans le cadre de la semaine de la mobilité et du parcours de « ALTERTOUR » organisé par l’association « DROIT AU VÉLO » dont certains membres font aussi partie de la bande des amis de Malé’Va.

Ce fut l’occasion pour quelques uns des membres de l’équipe d’ÉCHANGER et de PARTAGER avec le public des SEMENCES REPRODUCTIBLES, plantes et boutures de plantes utiles issues des jardins et des champs des amis de la bande et plus particulièrement pour ÉDITH et MIREILLE en charge de la gestion de cette parcelle de présenter celle-ci  au travers de VISITES GUIDÉES en faisant découvrir aux visiteurs quelques unes des PLANTES MÉDICINALES CULTIVÉES , tout en partageant leurs connaissances sur les multiples vertus de celles-ci.  Un grand bravo en passant à nos 2 marraines, et aux ami-e-s qui soutiennent cette action dans leur engagement et la continuité de leurs actions réalisées depuis prés de 3 années sur cet espace de terrain partagé.

  • Il est à noter ici la participation active de quelques jardinier-e-s des JARDINS FAMILIAUX de Rivière Salée qui ont suivi la dernière formation de reproduction de semences en agroécologie organisée par Malé’Va en novembre 2017   https://maleva.org/2017/11/28/photos-et-video-formation-semences-noumea/  et qui à leur tour ont intégré l’équipe et la dynamique « Maison de la semence » reproduisant à leur tour dans leur parcelle et dans les jardins familiaux de la ville de Nouméa les nombreuses semences (reproductibles) partagées dans le cadre de ces échanges mensuels menés depuis 3 années déjà sur l’ensemble du Pays.
  • Notons aussi la visite appréciée d’ami(e)s de Malé’Va venus tout spécialement du Nord du Pays, pour participer à cette rencontre.

Comme à l’accoutumée, la date de la prochaine « journée d’échanges et de partages autour de la maison de la semence » sera annoncée via notre lettre d’information (pour la recevoir il suffit de vous inscrire gratuitement sur notre site)

De plus en plus de diversité de semences circulent au travers du réseau de Malé’Va et sont échangées et partagées dans l’ensemble du Pays afin de contribuer chacun à sa mesure à : pérenniser l’existant, FAVORISER LA BIODIVERSITÉ, CRÉER L’ABONDANCE et acquérir à terme une réelle SOUVERAINETÉ SEMENCIÈRE ET ALIMENTAIRE  susceptible de promouvoir les ÉCHANGES INTERCULTURELS ET INTERGÉNÉRATIONNELS  et le développement d’une ÉCONOMIE SOLIDAIRE DE PROXIMITÉ par la production de plantes issues de l’AGRICULTURE NATURELLE exempt de tous produits chimiques, contribuant ainsi à une meilleure alimentation et SANTÉ ALIMENTAIRE de nos populations et à une réelle LIBERTÉ DE CHOIX de consommer et de se soigner naturellement et autrement que l’existant.

Merci de votre soutien et de votre participation

Pour Malé’Va – Rémy

IMGP9944

 

 

Festival Santé Nature d’EPLP

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de ses missions statutaires de sensibilisation et d’information du public, EPLP organise du 19 au 28 septembre 2018, la 8° édition du festival du film Santé-Nature dont vous trouverez le programme et le flyer complet ici >FLYER festival du film 2018 1   Communiqué de presse festival Santé-Nature édition 2018
Ce festival est l’occasion pour EPLP de rencontrer les Calédoniens, particulièrement ceux
du grand nord et d’Ouvéa cette année, et d’échanger avec eux sur l’actualité
environnementale de la Nouvelle-Calédonie.
Pour cela, après les projections, le public peut questionner les bénévoles d’EPLP sur tous
les dossiers de santé ou d’environnement dont l’association s’est emparée et, comme
vous le savez, ces dossiers sont nombreux !

Alors à très bientôt !

flyer eplp

Retour sur Malé’Va à « Art Plastok »

Bonsoir à toutes et à tous,
Les mercredis 22 et 29 Août 2018, Malé’Va a été sollicité pour animer un atelier jardinage et un goûter nature lors de l’exposition Art Plastok à Dumbéa.
Raffaele, notre animateur, s’est chargé de l’animation « jardinage au naturel ». Quand il est arrivé sur place il a été un peu surpris car il a fallu faire un potager sur un carré de 5m par 5m, sur une terre complètement tassée et sans aucun apport de matières organiques, pas de plantes et encore moins de semences.
Donc il s’est retroussé les manches et a assuré la mission avec brio ! La permaculture nous enseigne de faire avec toutes les ressources existantes et c’est ce qu’il a fait pour tout l’apport de matières organiques qui se trouvaient juste de l’autre coté de la rue sous un manguier, en récoltant feuilles et branchages.
Après, pour faire avec le peu de plantes, il a donc fait en sorte de ne faire qu’une petite partie du potager fini avec les plantes, une partie intermédiaire avec l’apport de matières organiques, plus la terre et le paillage avec feuilles, et pour la 3ème partie, seules les couches de matières organiques sans la terre, et enfin une partie centrale.
Cela a permis d’expliquer tous le processus étape par étape avec l’exemple devant les yeux, du coup LE PROBLÈME EST DEVENU LA SOLUTION !
Les enfants ont été très captivés et Raffaele a été surpris par leurs petites connaissances, un vrai bonheur de partage, cela au plus jeune âge.
Pour les adultes, ils ont été tout autant intéressés, un bel échange de questions s’est improvisé et a permis de faire une belle prise de conscience sur tout le « dire » et « non dire » de l’agriculture en général.
Pour la partie goûter, les gens se sont régalés, Magalie a accompagné les petits gâteaux avec un sirop de thym Martiniquais du jardin !
Donc un grand merci a Raffaele et Magalie pour leur belle prestation ! Et merci à la mairie de Dumbéa !
Quelques photos pour illustrer ces beaux moments :
P1160172P1160170P1160175P1160179P1160184P1160198P1160203P1160205P1160206P1160208

Maison de la semence pendant l’Alter Tour

Bonjour à toutes et à tous !

Dimanche 16 Septembre 2018, l’association Malé’Va organise de 10h à 12h sa prochaine matinée « maison de la semence », au niveau de la maison de quartier de Rivière Salée.

Bien que cette action soit partie intégrante de « l’Alter Tour », cette maison de la semence sera ouverte à tout public.

Vous aurez également le plaisir de découvrir un stand de présentation des plantes médicinales de la parcelle, et des visites guidées de la parcelle (attenante à la maison de quartier, dans le parc)

Voilà un petit plan d’accès.

Apportez vos graines à échanger, et bien sûr des boutures, plants, tubercules, semis, etc… sont les bienvenus. La seule condition est que tous les apports soient d’origine traditionnels / biologiques / permaculturels / naturels.

Si vous n’avez rien à échanger pour le moment, vous pouvez néanmoins aider notre association avec un don sur place.

Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à « liker » cet article.

Vous pouvez venir avec votre casse-croûte pour pique-niquer sur place, car tous les cyclistes de l’alter tour le feront au même endroit.

Si vous souhaitez savoir pourquoi nous organisons ces maisons de la semence, et comprendre les enjeux, téléchargez et consultez Flyer_Male_Va semence.docx

Et pour en savoir davantage sur l’alter tour et son programme :

Presentation_Altertour

Programme_ALterTourv27aout2018

A bientôt !

Assemblée Générale 2018

ASSEMBLEE GENERALE MALE’VA 2018

Le 3 Novembre 2018 à Dumbéa Rivière

L’association Malé’Va a le plaisir de vous convier à son assemblée générale ordinaire qui aura lieu le week-end du 3 et 4 Novembre 2018, à Dumbéa Rivière près du trou des nurses, sur la propriété de Nassim.

Pourquoi un week-end entier ? Parce que nous souhaitons faire de cette assemblée générale davantage qu’une obligation administrative, c’est pourquoi l’événement sera ponctué d’activités, d’une formation/animation à la syntropie, d’une plantation d’arbres, pizzas faites maison, baignade dans la rivière, acroyoga, camping, musique, etc…

La partie administrative aura lieu le samedi matin à partir de 8h30, après un petit déjeuner offert à toutes les personnes présentes.

Le repas du midi sera préparé par Food Forest Connexion, et sera offert à tous les membres de Malé’Va à jour de leurs cotisations.

Les activités auront lieu l’après-midi, et le dimanche sera plutôt axé sur la détente.

Au programme de la matinée administrative :

  • Accueil et présentation
  • Bilans moraux et financiers
  • Vote* sur lancement de la démarche « association reconnue d’utilité publique »
  • Vote* sur acceptation de principe d’un recrutement employé de Malé’Va à mi-temps / quart temps.
  • Vote* sur accord de principe colocation d’un local à Vallée des colons
  • Vote* sur maintient colocation dock Robinson
  • présentation des actions et projets à venir : réseau gardiens semence, JTU, formations, maisons de la semence, initiations perma, …
  • élection* du nouveau bureau et du nouveau Bureau élargi
  • repas commun

*Les votes et élections ne seront possibles que pour les membres de Malé’Va à jour de leur cotisation 2018. Le repas du midi sera également offert aux membres à jour. Vous rapprocher de secretaire@maleva.nc pour toute information concernant votre situation.

Merci de remplir ce petit sondage en ligne pour répondre à notre invitation (choix multiples) :

L’adresse exacte, ainsi qu’un plan, vous seront communiqués dès réception de votre réponse.

Merci et à très bientôt !

L’équipe de Malé’Va

logo LILO

Malé’Va à l’exposition Arts Plastok.

Le centre culturel de Dumbéa et la Mission aux affaires aux affaires culturelles présentent la nouvelle exposition «Arts plastok » au centre culturel de Dumbéa.

Les artistes vous ouvrent les portes pendant leur résidence de création : le mercredi 22 août de 9h à 15h. Stands d’informations à l’environnement, rencontre avec les artistes, initiation jardinage et permaculture (1ere partie) par l’association Malé’Va, etc…

Vernissage le mercredi 29 aout de 15h à 17h : ateliers récup, initiation jardinage et permaculture (2e partie) par l’association Malé’Va, contes, visites guidées, sensibilisation environnementale et un goûter pour les enfants 100% écolo

Avec les artistes : Miriam Schwamm, Anne Peytavin, Patricia Bourgeois, Marie-Bénédicte Gregorj

Venez découvrir cette exposition 100% jeune public autour d’une sensibilisation ludique et artistique à la problématique du plastique !

Renseignements au Centre Culturel de Dumbéa 41 23 07 ou sur le site de la ville

Aucun texte alternatif disponible.

Récolter ses graines

Faire son jardin c’est super, mais pour assurer sa pérennité il est important de récupérer ses graines afin de refaire des semis pour l’année d’après ou pour les échanger avec d’autres jardiniers 

Sachez toutefois que toutes les variétés portant la mention « hybride F1 » ne peuvent être multipliées par semis, elles ont une germination aléatoire et les plants obtenus ont perdu tous les caractères généraux de la plante mère. Les hybrides F1 sont issus d’un croisement unique, effectué en pépinière, seul moyen de retrouver leurs caractéristiques. De plus il faut attendre la maturation complète du légume/fruit pour pouvoir récolter les graines, sans non plus trop attendre et qu’elles commencent à se ressemer: tout est dans l’équilibre. Il suffit d’attendre qu’elles apparaissent bien sèches sur le plant. Lorsqu’elles sont contenues dans un fruit, il faut attendre que le fruit soit bien mûr voire même trop mûr.

 

Récolter avec la lune

Les jours graines et fruits en période de lune ascendante sont propices à la récolte des graines. Repérez les dates dans le calendrier lunaire. (http://app.jardinages.com/calendrier-lunaire;jsessionid=R4ZCmMb3Jy6jBR5fO4hkzebN.undefined?timeTown=NOUVELLE_CALEDONIE)

Le jardinier soucieux de respecter le cycle lunaire doit y être attentif. Qu’il s’agisse de récolter des graines de légumes (à feuilles ou à racines), de fleurs ou alors de fruits, les jours sont les mêmes. Attention, suivre le cycle lunaire apporte une contrainte météorologique supplémentaire. Afin de faciliter le séchage et d’améliorer encore la conservation, sachez que de nombreuses graines réclament un temps particulièrement sec et sain, ce qui n’est pas toujours le cas aux bonnes dates lunaires. Nous vous conseillons cet article disponible sur notre site indiquant aussi le calendrier des semis.

Bien choisir son porte-graines !

Le choix du porte-graines (plant sur lequel on récoltera les graines) est primordial pour sélectionner les meilleurs plants et tenter de reproduire leurs caractéristiques. Un bon porte-graines sera vigoureux, sans maladie et fidèle à la variété à reproduire

Passons désormais aux choses sérieuses et au cas pratique !

Comment récupérer des graines pour…

…Des tomates: Il faut tout d’abord récupérer la pulpe à l’intérieur de laquelle se trouvent les graines. Ensuite il faut la mettre dans un verre avec un petit peu d’eau et laisser fermenter pendant 48h. Il faut ensuite les rincer en versant le contenu du verre dans un tamis fin et rincer pour en récolter uniquement la graine. On laisse sécher sur un tapis absorbant pendant 48 à 72h.
…Des courges Couper un morceau de courge, récupérer les graines, les mettre à sécher quelques jours sur un papier absorbant
…De la salade On s’aperçoit que les fleurs commencent à avoir de petits plumets en surface: c’est la bonne période pour récupérer les graines de salade. On enlève alors délicatement le pied de salade, on l’emmène dans un endroit sec, attention les graines peuvent facilement s’envoler ! Envelopper la tête de la salade dans une enveloppe en papier, les faire sécher à l’air. On suspend ensuite les épis têtes en bas pour les faire sécher.
…Des fleurs Laisser sécher les graines sur la tige qui se substituent aux fleurs fanées. Lorsque les graines semblent prêtes à tomber d’elles-mêmes elles peuvent être récoltées.

… Des pois Il vaut mieux éviter de garder les graines issues des dernières fleurs de la plante et  privilégier une récolte des graines plus tôt en saison, parce qu’elles sont de meilleure qualité. La récolte s’effectue quand les cosses sont bien sèches, presque cassantes. Une fois écossées, vous congèlerez les graines 48 h pour éliminer toute larve indésirable.

…Du basilic Le basilic monte vite en graines, il faut plutôt attendre que les épis commencent à roussir pour récolter les graines. Laisser sécher les épis et lorsqu’ils sont secs, égrener-les.

 

La conservation

Les graines, une fois récoltées, peuvent être conservées dans des petits sachets en papier ou dans des petits bocaux en verre, au sec et à une température modérée voire fraîche pour éviter tout risque de moisissure. Les graines peuvent être conservées plusieurs années sauf exceptions. Pour cela nous vous conseillons de vous référer à ces articles :

 

http://www.tous-au-potager.fr/duree-conservation-germination-semences-potageres/

http://www.tous-au-potager.fr/duree-conservation-germination-semences-potageres/